Err

OUTIL-A-BOIS.COM , SPECIALISTE DE LA VENTE D'OUTILS POUR TRAVAILLER LE BOIS DEPUIS 35 ANS
Avance
Marque
Prix
100-656

Porte-outil multiprofil alésage 30mm

Outils multiprofil
Guide de choix

L'outil multi-profil : un seul outil pour plus de 100 profils différents

C'est le principe de l'outil multiprofil. Très simple d'utilisation il permet le toupillage de nombreux profils grâce aux fers profilés que l'on peut monter dessus. Existe en hauteur 40mm, 50mm ou 90mm l'outil multiprofil alésage 30mm est un outil indispensable !
Le porte-outils multiprofil s'est imposé par ses nombreux atouts, dont le plus important est la diversité des profils disponibles.. De nombreuses opérations de toupillage peuvent etre réalisées avec cet outil très simple d'utilisation. En plus de profiter d'une grande diversité des profils, nous pouvons réaliser des profils sur mesure.  Nos porte-outils multiprofil pour arbre de diamétre 30 mm sont réunis dans la rubrique ci-dessous.
Comment s'y retrouver dans les fers de toupie ?
Il existe 2 standards de fixation des fers de toupie, 24 ou 30mm. L'entraxe de 24mm est le standard européen et s'adapte sur la quasi-totalité des outils multiprofils du commerce. 
L'entraxe de 30mm concerne surtout les fers ZAK que vous retrouverez également sur notre boutique en ligne.
Un pièce de bois est souvent présentée en regard du dessin de chaque fer. Cette pièce est le plus souvent une copie conforme du fer complet sur toute sas hauteur. Or à l'utilisation, vous n'utiliserez le plus souvent qu'une partie du fer ou vous la combinerez avec un dessin issu d'un autre fer. L'utilisation partielle d'un fer va vous amener à travailler dans certains cas "par dessus" (l'outil sera monté le plus haut sur l'abre. Vérifiez en fonction de l'épaisseur de votre bois, de la hauteur de l'arbre et de son débattement que vous pouvez bien usiner à la bonne hauter. Le travail est moins régulier et comporte plus de risques de rejets. Il est par contre bien adapté pour les plates bandes) et dans d'autres cas, "par dessous" (Permet de monter l'outil le plus bas possible sur l'arbre, mais vérifiez que votre outil passe bient dans le puits de la toupie. Le travail par dessous est plus régulier et moins dangereux.) 
La pièce de bois peut être usinée face en dessous ou en dessous ou bien encore verticalement ou horizontalement. Lorsque l'on a pas l'habitude de se représenter dans l'espace ce que l'on peut obtenir comme moulure, le mieux est découper une forme de papier et de la présenter. 
Il faut également prendre en compte que l'usinage sera le négatif de la forme du fer. Globalement le travail par dessous est préférable.
Les fers et contre fers
Les normes de sécurité prévoit que tous les porte-outils à fers interchangeables MAN doivent être equipés de contre fers. Le rôle de ces contre-fers est de limiter l'épaisseur de prise de copeaux du porte-outil et d'améliorer la sécurité en réduisant les risques de rejets du bois. Le rôle de ces contre-fers n'est pas de couper. Ils ne sont donc pas affûtables. Il sont plus courts que les fers de coupe d'environ 1mm et suivent exactement la forme du profil. Pour cette raison, il existe 1 paire de contre-fers correspondant à chaque paire de fers de coupe.
Outils de toupie avance manuelle (MAN) ou outils de toupie avance mécanisée (MEC)
Le rejet du bois est une projection brutale et inattendue dans le sens de rotation de l'outil. Il y a alors risque de blessures. Il survient au cours des usinages lorsque le toupilleur est obligé d'amorcer le recul de sa pièce (travail en avanlant)
C'est pour cela que des normes de sécurité on étés établie pour les outils de toupie.
 
Outil de toupie pour avance manuelle (MAN)
Afin de limiter ces phénomènes de rejets du bois, la conception des outils pour avance manuelle tient compte du dépassement d'arête et de la vitesse du rejet, c'est pour cela que pour l'outil Multifonction Le Ravageur les outils MAN sont à utiliser avec des contre-fers

Outil de toupie pour avance mécanisée (MEC)
Les outils marqués MEC, de par leur conception, ne doivent être utilisés qe sur des machines à avance mécanisée. Ils ne nécessitent pas de contre fers.