Err

OUTIL-A-BOIS.COM , SPECIALISTE DE LA VENTE D'OUTILS POUR TRAVAILLER LE BOIS DEPUIS 35 ANS

COMMENT SONT FABRIQUEES LES FRAISES A DEFONCER ?

ETAPE 1 : LE TOURNAGE

 
 
Les fraises à defoncer sont tout d'abord des barres entières en acier.
Le tournage est effectué sur des machines à commande numériques CNC qui réalise également des pièces automobiles et des composants pour l'horlogerie. Le tournage c'est la phase dans laquelle on donne la forme que l'on veut à l'outil : on réalise la queue, le corps et le "siège" pour le roulement.

ETAPE 2 : LE FRAISAGE

 
 
Après le tournage, les outils sont fraisés afin de réaliser les emplacements qui seront utilisées pour l'insertion des tranchants au carbure.
Dans cette phase importante on détermine l'angle axial et on réalise le profil de la fraise de défonceuse.

ETAPE 3 : LE BRASAGE

Cette étape est indispensable pour la fabrication de fraise de défonceuse.
Les tranchants au carbure sont soudés sur le corps de la fraise en utilisant le soudage par induction ou à la flamme. 
Le corps en acier de la fraise et les tranchants au carbure sont assemblés et chauffés à une température précise. Lorsque celle-ci est atteinte, un fil d'argent est introduit dans le petit espace entre le corps et le carbure afin de créer une fusion.
A la fin de cette opération les fraises de défonceuses sont placés dans des fours spéciaux qui abaissent progressivement la température élevée pour les amener à la température ambiante.
Cette procédure de sécurité rend plus fiable le brasage de carbure sur les fraises de défonceuse.

ETAPE 4 : LE REVETEMENT P.T.F.E

 
 
Beaucoup de fabricant se contente d'appliquer un vernis sur leurs outils à bois, mais CMT à recours à un système beaucoup plus sophistiqué : la résine fluorocarbonique PTFE. Il s'agit d'un revêtement orange ou noir qui permet d'éviter tous les problèmes pendant la coupe.
Le revêtement P.T.F.E est spécifique aux fraises à défoncer CMT Orange tools et à prouver depuis plusieurs années son éfficacité.

ETAPE 5 : RECTIFICATION ET AFFUTAGE

Les fraises à défoncer CMT sont produites aves des trous pour garantir une rectification coaxiale pour chaque phase de travail. La réctification et l'affûtage s'effectuent en 3 étapes :
- Rectification de la surface de la queue. La finition uniforme de la queue permet d'obtenir une prise ferme.
- Rectification des tranchants au carbure. L'affûtage est effectué avec des machines à commande numérique équipées avec 5 axes pour garantir une précision totale.
- Rectification de l'emplacement du roulement (si il y'en a un). Cette phase doit être effectuée avec grande précision afin d'obtenir un couplage solide entre le roulement et la fraise à défoncer.

ETAPE 6 : CONTROLE QUALITE, MARQUAGE ET EMBALLAGE

 
Après la dernière rectification les fraises de défonceuse sont marquées au laser d'une gravure indiquant soit la référence ou les caractéristiques sur la queue. Ensuite les fraises à défoncer passent le contrôle qualité avant d'être emballée. Chaque emballage des fraises contient un livret avec les recommandations de sécurité. Les emballages CMT sont conçu pour protéger l'outil des dommages mais également pour stocker les fraises.
Ce processus de fabrication de fraises à défoncer nous as été fourni par CMT Orange tools. Fabricant italien d'outils à bois et leader sur le marché des fraises de défonceuses. Vous retrouverez toutes nos fraises à défoncer ici