Err

OUTIL-A-BOIS.COM , SPECIALISTE DE LA VENTE D'OUTILS POUR TRAVAILLER LE BOIS DEPUIS 35 ANS
Longueur en mm comprise entre
Largeur
Type de lame
Type d'accessoire
VENTE DE MATERIEL POUR TRAVAILLER LE BOIS
Rechercher Votre Panier

LAMES DE SCIE A RUBAN

Présentation
En savoir +

Votre lame de scie à ruban sur mesure à portée de clic

Vos scies à ruban méritent les meilleurs outils de coupe, fabriquées en France, nos lames de scie à ruban sont résitantes et conçues avec des matériaux résistants tel que l'acier Forestill ou encore le carbone. Explorez notre boutique en ligne et découvrez nos lames pour scies à ruban à bois et métaux, soigneusement sélectionnées par nos soins. Consultez le catalogue de nos outils coupants. Commandez sur notre boutique en ligne et vous recevrez votre lame de scie à ruban sur mesure sous 7 jours environ.

La lame de scie à ruban : un outil indispensable au travail du bois

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la scie à ruban occupe une place centrale dans votre panoplie de machines à bois. Sa table en fonte en fait l’appareil idéal pour réaliser des découpes parfaites sur du bois massif, de l'aggloméré, de l’aluminium, de la tôle, de l'inox ou du PVC. Selon sa puissance et sa gamme de prix, la scie à ruban peut être munie de différents accessoires, comme un système d’aspiration des déchets de coupe ou encore des guides de coupe d’onglet.

Quel que soit votre modèle de scie à ruban et vos compétences techniques, il est essentiel de doter cet appareil d’une lame de la plus haute qualité possible. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur une lame de scie à ruban professionnelle, fabriquée en France ou en Allemagne. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail impeccable, conforme à vos attentes et qui reflète pleinement votre savoir-faire.

Comment choisir une lame de scie à ruban pour le bois, le métal ou le plastique ?

Vous hésitez sur le modèle de lame de scie à ruban adéquat ? Voici un comparatif des différents types de lames que nous vous proposons dans cette rubrique avec, pour chacune, les matériaux qu’elle va vous permettre de découper.

Les lames de scie à ruban pour le bois

Notre catalogue compte près de 200 références de lames de scie à ruban pour le bois. De qualité premium, ces articles sont conçus pour couper de manière nette et précise toutes les essences de bois (qu’elles soient exotiques, dures ou tendres).

Les lames de scie à ruban multi-usages

Si vous êtes à la recherche d’un outil hautement pratique pour vos travaux de coupe, vous allez apprécier la flexibilité de nos lames de scie à ruban multi-usages. Elles servent à travailler toutes sortes de découpes de bois, mais aussi des matériaux comme le plastique et le PVC.

Les lames de scie à ruban pour le métal

Le travail du métal exige un certain type de lame de scie, particulièrement robuste. Fabriquées en France dans les règles de l’art, les lames bi-métal de la Forézienne vous facilitent la découpe des métaux comme l’inox ou l’acier.

Les lames de scie à ruban pour le métal et le bois

Comme leur nom l’indique, les lames pour les métaux et le bois signées La Forézienne permettent de couper aussi bien de l’aluminium, de l’acier doux (ou de la fonte) que du bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous en servir pour vos découpes de plastique. Ces articles doivent leur polyvalence à un matériau de fabrication d'une extraordinaire résistance : le carbone.

A chaque projet sa taille de scie à ruban

Vous avez déterminé le type de lames de scie à ruban que vous désirez commander ? Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les dimensions de l'objet. Pour cela, cliquez sur le bouton « Filtrer » (en haut à droite de cette page) puis renseignez la largeur (entre 6 et 50 millimètres) et la longueur voulue. Lors du choix de celle-ci, vous devez indiquer l'intervalle que vous préférez (par exemple entre 3001 et 3500 millimètres).

Comment choisir les bonnes dimensions de sa lame de scie à ruban bois ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour être sûr de choisir la bonne lame de scie à ruban. Après avoir choisi le type de lame qu'il vous faut selon les matériaux que vous désirez scier, il faudra déterminer la longueur de votre lame de scie à ruban, la largeur, l'épaisseur et la denture.
LA LONGUEUR :
La longueur d'une lame de scie à ruban est exprimée en millimètres. Elle correspond à la longueur d'acier non soudé. La plupart du temps, la longueur maximum et minimum d'une scie à ruban que vous pouvez équipez sur votre machine est indiqué sur votre machine, sinon il faudra la mesurer. Si vous n'avez ni modèle, ni indication sur votre scie à ruban il faudra alors procéder à un calcul que vous pouvez réaliser à l'aide de vos volants :
LA LARGEUR : 
La largeur d'une lame de scie à ruban correspond à la dimension du dos de la lame à la pointe de dent. Elle s'exprime en millimètres.
Il est impératif pour les lames de scie à ruban de réserver un espace entre le fond de dent et le bord du volant. Ce jeu est une sécurité au cas ou la lame recule sur le volant et permet de prendre en compte la réduction de la largeur de la lame induite par les affutages. 
Le fond de dent ne doit pas monter sur les volants de scie à ruban.
L'EPAISSEUR : 
L'épaisseur de la lame de scie à ruban est en fonction du diamètre des volants du bati.
Si la lame est trop fine le ruban risque d'être trop souple, induisant déviations et réduisant la vitesse de sciage. Si au contraire, la lame de scie à ruabn est trop épaisse, le risque de criques (cassure en fond de dents) est considérablement accru.
Voici un tableau pour les épaisseurs de lames de scie à ruban conseillées :
LA DENTURE :
Il existe plusieurs formes de denture de lame de scie à ruban. La plus couramment utilisés en France en menuiserie est le copeau projeté (NV; qui permet une évacuation optimale de copeau.) Ainsi que la denture gencive dauphinoise (GD) que l'on retrouve majoritairement sur les rubans de scies mobiles.
BON A SAVOIR ! Pour un usage optimal, il est conseillé de choisir le pas de sa lame de scie à ruban de façon à avoir 3 dents de prise dans le bois
 
La denture d'une lame de scie à ruban au carbone pour la coupe de bois, plastique ou PVC est souvent exprimée en Dents par pouce ou TPI, vous trouverez ci-dessous un tableau de conversion de dentures de lame de scie à ruban :

Comment choisir les bonnes dimensions pour sa lame de scie à ruban Bimétal ?

Pour bien définir le pas de sa lame de scie à ruban bimetal il existe un tableau simple, qui vous permettras de choisir la bonne lame en fonction de vos besoin. Vous le trouverez ci-dessous :

LE SCIAGE A LA SCIE A RUBAN DE MENUISERIE

La scie à ruban est une machine utilisée pour dédoubler certaines pièces épaisses, déligner, tronçonner et chantourner. Cette machine est moin productive que la scie circulaire, mais bien plus souple puisqu'elle permet le sciage selon des trajectoires curvilignes. Le second interêt de cette machine, toujours relativement à la scie circulaire, est la perte au trait bien plus faible à épaisseur sciée égale.
L'avance des bois est en général manuelle, soit en plaquant la pièce contre un guide pour les débits droits, soit en suivant un tracé pour les débits courbes.
Les scies à rubans de menuiserie sont équipées de volants de diamètre allant, en général de 600 à 1100mm. Leur vitesse de rotation est immuable et correspond à une vitesse de coupe de 27 à 35 m/s. Les volants de scie à ruban sont plats et garnis d'un matériau souple (liège ou caoutchouc), ou métalliques légèrement bombées. Il est indispensable que la lame de scie à ruban ait une position stable sur les volants de scie, aussi bien à vide que lors de la coupe du bois. 
Pour une coupe optimale de sa lame de scie à ruban il faut procéder à un avoyage régulier et conforme aux travaux à réaliser. L'avoyage d'une lame de scie à ruban est l'opération qui consiste à plier alternativement une dent de part et d'autre du ruban, pour que le passage de la lame soit plus large que l'épaisseur de la lame, et ainsi éviter les frottements. La voie d'une lame de scie à ruban est d'environ 1,6 fois l'épaisseur du ruban (pour les bois durs et le débit rectiligne) et 2 fois l'épaisseur du ruban (bois tendre et chantournage).
L'avoyage est donné par torsion avec une pince à avoyer : il est préférable de ne plier que l'extrémité de la dent, car l'avoyage tient plus longtemps.
Il est conseillé d'utiliser le ruban le plus large possible. En effet une lame de scie à ruban est un outil très mince supportant des contraintes importantes (comme la flexion). L'acier est dans la plupart des cas ce qui compose une lame de scie à ruban mais on retrouve également des rubans carbone ou à denture trempées, cela améliore la tenue de coupe mais ces rubans ne sont pas réaffutables et l'avoyage est quasiment impossible. 
 

MA LAME DE SCIE A RUBAN EST CASSE, POURQUOI ?

Votre lame de scie à ruban ne coupe pas droit ou s'est fissuré ? Vous trouverez ici une partie des explications pour ces défauts que l'ont peut rencontrer lors du sciage avec une lame de scie à ruban.
La déviation de la lame :
Les différentes causes sont :
- une lame mal tensionnée
- une tension de montage trop faible
- une lame de scie à ruban usée ou mal affûtée
- un avoyage asymétrique
- un guide ou un gabarit mal réglé
- une lame de scie à ruban ou des volants de scie encrassés
- des volants usés
La rupture ou la casse de la lame :
- La lame de scie à ruban casse à la soudure : l'opération de brasage doit être refaite (dans ce cas nous vous échangeons le ruban neuf)
- une lame trop épaisse par rapport au diamètre des volants
- un mauvais affûtage, en particulier un arrêt de la meule en fond de dent entraînant un échauffement de cette zone
- une trop grosse utilisation de la lame de scie à ruban
- une tension de montage trop élevée
- un avoyage irrégulier ou une denture mal adaptée

Découvrez KWO et La Forézienne, nos fournisseurs de lames pour scies à ruban professionnelles

Véritable pionnier de la fabrication de lames de scies à ruban dans l’Hexagone, La Forézienne MFLS fait partie de nos fournisseurs de prédilection. Cette société s’est imposée depuis 40 ans comme un acteur majeur de la filière bois. Dans ses ateliers situés en Auvergne-Rhône-Alpes, en Alsace et dans la Sarthe, elle conçoit et fabrique des outils coupants qu’elle distribue ensuite dans plus de 100 pays dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Chili et même la Nouvelle-Zélande ! En matière de création de lames pour scie à ruban, la marque de fabrique de La Forézienne est une résistance à toute épreuve.

 

Schumacher KWO est une autre société dont nous sommes fiers de vous proposer les produits, année après année. Fort de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de la production de lames pour machines à bois, ce fabricant allemand exporte ses créations aux quatre coins du globe. Ses lames de scie à ruban sont appréciées des menuisiers, des charpentiers, des ébénistes, des luthiers et des sculpteurs du monde entier.

Vente de lame de scie à ruban sur-mesure : faites confiance à notre expertise

Si à l’issue de votre recherche sur notre site, vous n’avez pas trouvé la lame de scie à ruban professionnelle qui vous convient, dites-le nous :

  • Par courrier électronique (via l'adresse [email protected]) ;
  • Par téléphone (au 02 51 42 86 71) du lundi au vendredi 

Notre équipe de spécialistes des outils de coupe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur l’état de nos stocks, sur nos délais de livraison, sur nos frais de port ou tout simplement sur le produit le mieux adapté à votre appareil de coupe (notamment en fonction de sa marque).

Par ailleurs, sachez que vous pouvez nous commander une lame de scie à ruban sur-mesure, qui sera fabriquée à la demande par l’un de nos fournisseurs. Grâce à ce service, vous recevrez chez vous (ou dans votre entreprise) un outil personnalisé et qui correspond parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement ou de devis.

Tous nos accessoires de lames de scie à ruban professionnelle

Dernière étape avant la finalisation de votre commande : le choix des accessoires indispensables à la réalisation de votre projet. Dans ce rayon consacré aux lames de scie à ruban, vous trouverez quelques articles très utiles, comme par exemple :

 
  • Des garnitures de remplacement en liège pour le volant de votre scie à ruban (disponibles en 8 diamètres différents, de 30 à 80 millimètres) ;
  • De la colle (vendue par tube de 100 millilitres) pour fixer ces garnitures ;
  • Des lames de scie à chantourner (vendues par lot de 12) ;
  • Des pinces à avoyer, c’est-à-dire à élargir le mordant des lames de scie (à ruban ou à bûches) en inclinant légèrement leurs dents ;
  • Des tourne-à-gauche (ou « porte-taraud »), petits ustensiles permettant aussi d’effectuer l’avoyage des lames.
 

Grouper vos achats et commander dès maintenant vos accessoires est un excellent moyen de réaliser des économies. En effet, si le montant de votre commande dépasse 150 euros, vous serez éligible à la livraison gratuite par Colissimo en 48 heures (pour la France métropolitaine). Pensez-y avant de valider votre panier !

LAME DE SCIE A RUBAN LONG.1425 mm LARG.15 mm
24,00 €
(-5,50%) 22,68 €
Disponible sous 7 jours
LAME DE SCIE A RUBAN LONG.1425 mm LARG.6 mm
21,60 €
(-5,51%) 20,41 €
EN STOCK
(1 Article(s) en stock)
LAME DE SCIE A RUBAN LONG.1575 LARG.6
23,76 €
(-5,51%) 22,45 €
EN STOCK
(4 Article(s) en stock)
LAME DE SCIE A RUBAN LONG.2240 mm LARG.15 mm
26,40 €
(-5,49%) 24,95 €
Disponible sous 7 jours